Agrégation en théologie orthodoxe

L'Institut organise un programme d'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur pour les porteurs d'un diplôme en théologie de second cycle universitaire, qui se destinent à l'enseignement de la religion. L'agrégation conférée par l'Institut peut être reconnue comme un titre requis pour l'enseignement de la religion orthodoxe dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).
Pour les candidats dont le diplôme en théologie a été obtenu dans une langue autre que le français, un examen spécifique est organisé, lors de la demande d'admission, pour vérifier la maîtrise suffisante de la langue française.
Admission sur dossier.

Programme 2014-2015 (30 crédits)
-Méthodologie de l’enseignement: cours, séminaire et stages de didactique de l’enseignement religieux, homilétique et catéchèse (P. Christophe D’Aloisio)

-Dialogues œcuménique et inter-convictionnel: éléments de théologie d'une Église occidentale; histoire du mouvement œcuménique; introduction à une religion non chrétienne; approche théologique des religions (intervenants extérieurs)

-Cours de Tradition canonique: les canons dans l'Église (P. Grégoire Papathomas)

-3 cours à option, parmi les autres cours au programme des 4 années d’études, à convenir avec la Direction

-Mémoire d’agrégation: rédaction d’une dissertation originale et soutenance

Les cours ont lieu un ou plusieurs samedis par mois, de septembre à juin.
Des séminaires et travaux pratiques peuvent avoir lieu en soirée ou en week-end. Les stages pratiques ont lieu en semaine.

Frais d’inscription annuels: 300,00 EUR