À ce jour, le nombre d'étudiants ne permet pas d'organiser les cours du programme complet.
Les étudiants réguliers sont invités à entrer en contact avec la Direction pour l'élaboration d'un programme individuel de formation théologique. Sur base des programmes individuels respectifs, les professeurs guideront chaque étudiant par des séances de tutorat.
Le programme ci-dessous est donné à titre informatif.
Les étudiants réguliers sont invités à entrer en contact avec la Direction pour l'élaboration d'un programme individuel de formation théologique. Sur base des programmes individuels respectifs, les professeurs guideront chaque étudiant par des séances de tutorat.
Le programme ci-dessous est donné à titre informatif.
A/ Programme
Conseils propédeutiques
Afin d’être mieux préparé à la formation théologique,
l’étudiant est invité à
-se procurer une édition intégrale de la Bible en français (par exemple,
la T.O.B. ou la Bible de Jérusalem);
-(re-)lire intégralement les quatre évangiles et le
Pentateuque;
-participer aux offices liturgiques avec régularité et dans
une langue qui lui est compréhensible (adresses des paroisses disponibles
auprès de la direction ou sur www.orthodoxie.be);
-lire, si possible, des ouvrages d’introduction générale à
la théologie (cf. liste non exhaustive ci-dessous)
O. Clément, L’Église orthodoxe (coll. «Que sais-je?», 949), Paris, P.U.F., 1961 (plusieurs rééditions).
Collectif, Dieu est vivant (coll. Catéchèse orthodoxe),
Paris, Cerf, 1979 (plusieurs rééditions).
J. Meyendorff, L’Église orthodoxe, Paris, Seuil, 1960 (rééditié en 1995).
Première année
Ancien Testament (AT1)
Introduction à l’Ancien Testament; le Pentateuque et les
livres historiques
Nouveau Testament (NT1)
Histoire du texte du N.T. dans la Tradition chrétienne,
formation du canon, évangiles synoptiques
Histoire de l’Église (HE1)
Période paléochrétienne (jusqu’à 312)
Patrologie (Pa1)
Introduction à la patrologie; Pères apostoliques et apologistes
Théologie dogmatique (TD1)
Exposé général de la foi
Théologie liturgique (TL1)
Sens du sacrement; cycles des offices
Théologie ascétique (TA1)
Hagiologie
Missiologie (Mi1)
Responsabilité apostolique de l’Orthodoxie
Dialogues œcuménique et inter-convictionnel (Di1)
Éléments de théologie d'une Église occidentale; histoire du
mouvement œcuménique; introduction à une religion non chrétienne; approche théologique des religions
Philosophie (Fi1)
Éléments de philosophie classique et moderne
Deuxième année
Ancien Testament
(AT2)
Prophètes et écrits prophétiques
Nouveau Testament (NT2)
Actes des Apôtres et écrits pauliniens
Histoire de l’Église (HE2)
Période conciliaire (4° au 9° siècle)
Patrologie (Pa2)
Pères du 4° siècle
Théologie ascétique (TA2)
Littérature ascétique et théologie de la prière
Dialogues œcuménique et inter-convictionnel (Di2)
Éléments de théologie d'une Église occidentale; histoire du
mouvement œcuménique; introduction à une religion non chrétienne; approche théologique des religions
Les Églises orientales non chalcédoniennes (OR2)
Introduction à l’histoire et aux traditions des anciennes
Églises d’Orient
Théologie dogmatique (TD2)
Théologie trinitaire
Théologie liturgique (TL2)
Les fêtes dans la vie de l’Église
Troisième année
Ancien Testament (AT3)
Psaumes et livres sapientiaux
Nouveau Testament (NT3)
Écrits johanniques et épîtres catholiques
Histoire de l’Église (HE3)
De la fin des conciles œcuméniques à la chute de
Constantinople (843-1453)
Compléments d’histoire de l’Église (IB3)
Les institutions de l’Église byzantine
Patrologie (Pa3)
Pères du 5° au 8° siècle
Théologie dogmatique (TD3)
Christologie et ecclésiologie
Théologie liturgique (TL3)
L’eucharistie
Théologie ascétique (TA3)
Iconologie; anthropologie
Le Christ et l’Église dans la littérature et le cinéma (LC3)
Les représentations du christianisme dans la culture
Mariologie (Ma3)
La Mère de Dieu dans l’Église orthodoxe
Quatrième année
Ancien Testament (AT4)
Herméneutique vétérotestamentaire
Nouveau Testament (NT4)
Herméneutique néotestamentaire
Histoire de l’Église (HE4)
Les Églises nationales dans la période moderne (après 1453)
Compléments d’histoire de l’Église (CS4)
Le christianisme slave
Patrologie (Pa4)
Pères à partir du 9° siècle; enjeux actuels de la
patrologie
Théologie dogmatique (TD4)
Compléments; synthèse doctrinale
Théologie liturgique (TL4)
Renouveau liturgique et conscience ecclésiale
Théologie ascétique (TA4)
Éthique ecclésiale
Tradition canonique (TC4)
Les canons dans l’Église
Art liturgique (AL4)
Théologie et histoire de l’art religieux
Méthodologie de l’enseignement (METHO)
Didactique de l’enseignement religieux, homilétique et
catéchèse (séminaire et stages)
Mémoire / travail de fin d’études (TFE)
Au terme des quatre degrés, chaque étudiant, sous la
direction d’un enseignant, présente soit un mémoire soit un TFE dans lequel il
développe une question théologique. Ce mémoire ou ce TFE consiste en un travail
écrit et une soutenance (présentation de 20 minutes suivie de questions et
réponses).
Le mémoire est un travail scientifique basé sur une étude
critique de sources théologiques et d’ouvrages de théologie contemporaine. Pour
être admissible au mémoire, l’étudiant doit présenter une moyenne de résultats
supérieure à 80% pour les trois premières années et être déclaré admissible par
la commission des mémoires du conseil des professeurs.
Le TFE est un travail de synthèse basé sur l’étude
d’ouvrages de théologie contemporaine. Pour être admissible au TFE, l’étudiant
doit présenter une moyenne de résultats supérieure à 60% pour les trois
premières années et être déclaré admissible par la commission des TFE du
conseil des professeurs.
L’étudiant admis en 4° année propose, aux dates prescrites
au calendrier académique, un sujet de TFE/mémoire. Un directeur de mémoire/TFE
lui sera alors assigné.
Le TFE ou le mémoire
sera un travail de minimum 100 pages dactylographiées, selon les normes
typographiques standards.
La soutenance du mémoire ou du TFE ne peut avoir lieu
qu'après réussite de tous les examens du cursus académique (4 années).
Échéances pour le dépôt des travaux: voir calendrier académique.
L'Institut St-Jean propose également un programme
d'agrégation de l'enseignement, accessible aux étudiants déjà diplômés en
théologie. Renseignements et inscriptions auprès de la direction.
B/ Règlement des études
Les examens sont soit oraux, soit écrits, selon la décision
du titulaire du cours.
La formation comporte également des travaux de séminaire et
des stages.
Chaque matière fait l’objet d’un cours oral, dispensé en
plusieurs séances. La présence aux cours est obligatoire; en cas d’absence, il
appartient à l’étudiant de contacter le titulaire du cours. Le contenu des
cours étant susceptible de changer chaque année, l’étudiant doit prendre en
compte, chaque année, les desiderata du professeur.
La première séance de cours donne aux étudiants un aperçu de
la matière enseignée; il leur appartient ensuite de travailler cette matière
afin de se préparer aux séances suivantes.
Chaque année, est assigné à chaque étudiant un membre du
corps enseignant de l’Institut pour le guider dans ses études. L’étudiant
prépare, chaque année, une fiche de lecture d’une dizaine de pages sur base
d’un ouvrage choisi en accord avec l’enseignant chargé de son tutorat.
Seuls sont autorisés à présenter les examens les étudiants
réguliers, à savoir les étudiants dûment inscrits et ayant payé leurs droits
d’inscription.
Les étudiants ne peuvent être inscrits que dans une année à
la fois, sauf dérogation accordée par la direction. En fin d’année, le conseil
des professeurs statue sur le passage à l’année supérieure: les étudiants
peuvent être admis à l’année supérieure, ajournés partiellement, ajournés
totalement ou refusés. Pour être recevable, toute contestation de décision doit
parvenir à la direction, par écrit, au plus tard trois jours ouvrables après la
proclamation des résultats.
Est admis d’office à l’année supérieure l’étudiant qui a
obtenu une cote égale ou supérieure à 5/10 dans toutes les matières et une
moyenne de 60% pour l’ensemble des cours de l’année.
Une cote supérieure ou égale à 8/10 est créditée d’office.
En cas de redoublement, des dispenses peuvent être accordées au cas par cas,
sur autorisation de la direction.
Les cotes attribuées pour des examens partiels restent
valables pendant trois ans; passé ce délai, l’intégralité de la matière doit
être repassée. Les examens réussis mais non crédités peuvent aussi être
repassés, si l’étudiant veut améliorer sa cote.